top of page

Les ateliers parents/enfants:

 

 

Les ateliers parents/enfants autour d'une activité art plastique sont l'occasion pour les parents de vivre un moment avec leur enfant au sein même de la structure, début de la vie de l'enfant sans ses parents. 

C'est un moment de partage, l'occasion à l'enfant de montrer son lieu et aux parents de partager un petit bout de sa vie à lui, de le voir dans sa globalité, un individu à part entière.

 

 

                                                       L'intérêt éducatif et pédagogique de ces ateliers: 

 

-sensoriel d'une part pour les participants (pour l'enfant la sensorialité est une part très importante dans son développement jusqu'à ses 6 ans! et aux parents de revisiter ce que l'on ne se permet plus ou pas, de tester son "lâcher prise".)

La peinture a cette palette de possibilités qui frise l'infini!

D'une part les couleurs, la stimulation visuelle. Si l'enfant ne veut pas toucher dans un premier temps, il regarde, observe, peut ensuite choisir quelle couleur il désire toucher.

Ensuite le plaisir tactile, la matière évolue: liquide, pâteuse pour devenir sèche. Sur la peau, la sensation évolue, l'enfant touche son corps, seul lui peut décider quelle partie du corps aura de la peinture.

Un jeu peut s'établir entre les parents et l'enfant: mettre de la peinture sur la main de maman ou de papa.

La trace des gestes qui s'inscrivent sur le support. L'enfant peut se rendre compte de lui même que cela vient de lui, et non pas que ce soit l'adulte qui lui impose cette réalité là, se rendre compte de la possibilité de changer la réalité.

 

-Moteur, l'enfant peut peindre assis ou debout selon son envie, sa curiosité. Et il n'est pas toujours aisé de se déplacer sur de la peinture, cela peut glisser. A cette occasion le parent peut réaliser l'adaptabilité de l'enfant, d'apprendre à dire "sois vigilant" que "fais attention" qui peut apporter du stress. "sois vigilant" amène un sens positif au possibilité de l'enfant.

 

-Autonomie de l'enfant: la peinture permet à l'enfant une grande autonomie: de commencer quand il se sent prêt, d'expérimenter à son rythme et selon son envie (avec la main, le pinceau, car un enfant qui aime manipuler avec les mains durant une période et un peu plus tard, il ne veut plus... période du début du sans-couche!) Les peintures disposées sur des assiettes plates à même le sol, accessible aux enfants dès qu'ils se tiennent assis.

Moment également pour les parents d'aborder des thèmes autour de l'autonomie, comme la faculté critique: dire à son enfant que c'est beau ne lui donne pas la possibilité de le décider et d'affiner son goût puis qu'il fait plaisir aux autres! Les parents peuvent ainsi valoriser l'enfant en décrivant ce qu'il fait, en citant les couleurs...

 

Il est préférable de commencer par la peinture pour ensuite aborder d'autres pratiques comme la terre et le collage. Le collage s'expérimente plutôt en fin d'année, car il faut plus de coordination, de projection à l'enfant. Bien souvent la patouille est plus intéressante!

 

Un atelier terre se passe avec de la musique douce, l'occasion aux parents et à l'enfant d'explorer la cohésion, l'enfant a l'imagination et le parent la capacité physique de couper la terre par exemple. On touche, on tape, bien souvent à tour de rôle ils s'indiquent les gestes à suivre. le but n'est pas la réalisation mais le moment partagé.

Les sens sont là aussi stimulés: la vue, l'odorat, prendre le temps de découvrir ensemble la matière en touchant caressant, sentant, écoutant les bruits selon les gestes et le goût... ça peut arriver!

 

Si ce sont les mêmes parents qui assistent à l'atelier, ils sauront prendre le temps de suivre le rythme de leur enfant et ne pas inciter à faire telle ou telle chose, mais de se laisser l'opportunité de voir par quoi leur enfant va commencer, comment il touche, comment il observe, comment il expérimente... une nouvelle façon aux parents de découvrir leur enfant.

 

Et en fin d'année le collage: on déchire, on découpe des bouts de papiers, du carton ondulé, du coton... toutes sortes de matières afin d'enrichir la palette de l'enfant (ce qu'il découvre tout au long de l'année, mais là le parent est présent!), et on prend la colle, projeter à quel endroit pour ensuite déposer le bout du trésor. Toute une aventure! L'occasion à l'enfant d'indiquer à ses parents où poser les éléments! Aux parents d'être vigilants  à ne pas aller trop dans la reproduction de quelque chose, l'enfant a bien le temps, là est le moment de la découverte et redécouverte des matières.

 

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page