top of page

L'art-thérapie est une pratique originale, car c'est un mode d'expression que l'art met au service du soin, permettant un accompagnement respectueux de la personne, d'explorer son potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique .  

L'activité créatrice est utilisée comme processus thérapeutique.

 

L'art-thérapeute adapte ses prises en charge en fonction des personnes accompagnées, de leur personnalité, de leurs goûts, de leurs aptitudes et de leurs rythmes. Nous sommes tous dotés de sensibilités sensorielles et  Ã©motionnelles, il s'agit là de les exploiter de façon constructive en engageant et réengageant l'équilibre entre l'intention, l'action et la production.

 

L'art-thérapie utilisée en soin ou en prévention s'adresse aux personnes, bébés, enfants et adultes, parents, couples, familles et groupes souhaitant opérer un changement positif dans leur vie.

 

L'art-thérapie va pouvoir entrer dans le processus de soins encadrant des personnes traversant une période difficile dans leur vie amenant ou ayant des troubles de l'expression, de la communication et de la relation.

 

Je travaille avec la peinture (gouache, acrylique, aquarelle), l'encre, les pastels secs et gras, les crayons, le modelage, la photographie, le collage, le volume.

 Aucune pratique artistique au préalable n'est requise

Une partie de ma scolarité fut inspirée de la pédagogie Montessori, avec dans chaque classe des enfants porteurs de handicap. La différence s'est montrée riche très tôt dans ma vie.

Une année comme jeune fille au pair à 18 ans aux Etats-Unis, m'a ouvert sur un cheminement thérapeutique et sur l'accueil des émotions. Elles sont légitimes, chacun peut avoir des émotions différentes à une situation identique.

Je suis rentrée à l'école des Beaux-Arts de Cherbourg convaincue que l'art avait un pouvoir social, diplôme en poche, l'art-thérapie n'était que suite logique.

En parallèle, je travaillais dans l'éducation populaire, avec comme axe de réfléxion: comment fédérer un groupe, pouvoir décider ensemble de choses qui le concerne, sans écraser la richesse de chaque individualité (envie, goût, rythme, besoin...).

Le fait de travailler avec différents types de public, de problématiques, d'environnements, de projets, le questionnement s'enrichit, les possibilités se démultiplient.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prises en charge peuvent s'effectuer: 

 

  • à domicile,

  • au sein d'une institution,

  • dans l'atelier de l'art-thérapeute

  • ou s'il s'agit de "Land Art" dans un lieu extérieur (bord de mer par exemple) définit à l'avance avec la personne prise en charge. 

 

Un premier rendez-vous est nécessaire afin de fixer ensemble le cadre de la prise en charge et un ou des objectifs.

Le cadre thérapeutique est essentiel à la prise en charge.

Définition
L'art-thérapeute
Cadre de la prise en charge
 
Réalisations en atelier de groupe ou individuel
bottom of page